jeu. 19 nov. | Sortie de résidence

Sortie de résidence

La 3ème édition de la résidence des Storygraphes prendra fin lors d’une présentation publique en direct sur les réseau sociaux le 19 novembre 2020, de 10h à 13h.
Les inscriptions sont closes
Sortie de résidence

Heure et lieu

19 nov. 2020, 12:00 – 13:00
Sortie de résidence

À propos de l'événement

Cette séance sera une vitrine pour les formes émergentes d’écriture.

Les 4 auteur.e.s auront 5 minutes pour présenter leur projet de web série documentaire, théâtre immersif, jeu d’enquête sur les réseaux sociaux et série audio interactive devant un jury de professionnel.le.s et de spécialistes. Le public est invité à venir assister à ces auditions en ligne, à poser des questions et à prendre part au vote.

Le jury délibérera et récompensera le projet le plus abouti par une formation INA d’une valeur de 2000€ à choisir dans le catalogue : ina-expert.com/formation-professionnelle/conception-ecriture-realisation.

Les auteur.e.s et leur création

Esther Bouquet - EMHA, Extraction and Monetization of Human Assets

EMHA, Extraction and Monetization of Human Assets, est une performance interactive amenée à évoluer en une pièce de théâtre immersive. À travers la forme de laboratoire de traitement de données qu’elle prend, elle cherche à démystifier la collection de données et à questionner la confiance que nous avons dans les sites web que nous visitons. Elle pose aussi la question du labeur humain : si une administration réglementée était chargée de collecter et de vendre nos données, quel type de travail humain cela représenterait ?

Thibault Duperier - Seconde nature

Seconde Nature est une série audio interactive de science-fiction, de 5 * 30 minutes.

Dans un lointain futur, la Terre est une jungle troublante et électrique. Les humains ont disparu mais ils viennent du passé pour extraire les matières premières ici renouvelées. Coralie est l'une de ces Extractemps. Accidentée lors d'une intervention, nous découvrons avec elle cette seconde nature. Nous essayons de comprendre les êtres et éléments qui la composent, et tentons d'y survivre. Jusqu'à nous rendre compte que la forêt est toujours habitée.

Kensley JULES - La Marche Vierge

La Marche Vierge est un jeu d’enquête en réalité alternée sur les réseaux sociaux.

Yuna Hoang, qui a alerté la toile concernant sa soeur Laura Hoang ne donnant plus de signe de vie depuis 28 heures, découvre avec joie que les réseaux sociaux de celle-ci ont repris leur activité. Selon ses nouveaux posts elle irait bien. Curieusement, Laura refuse de rentrer à la maison, ni de dire où elle est. Caméra et smartphone à la main, Yuna commence à documenter sur ses réseaux sociaux, au fur et à mesure, les étapes de recherche de sa soeur. Faisant peu à peu fuiter les résultats d’une traque la menant à un étrange groupe : « La Marche Vierge».

Ariane Papillon - À nos amies

A nos amies est un projet de correspondance filmée entre trois françaises et trois tunisiennes de dix-sept ans. Durant sept à dix mois, les jeunes filles des deux pays, encadrées par des ateliers, documentent avec leurs smartphones leur quotidien pour échanger avec leurs homologues d’outre-Méditerranée.

Chaque mois, un court montage de leurs plans sera réalisé afin de former une série documentaire de 7 épisodes de 8 minutes, destinée à être diffusée sur le web.

Partager cet événement