Les auteur.e.s et les projets 2021

Du 20 au 26 juin, les auteur.e.s ont été accueilli.e.s à Lexos, dans le Tarn-et-Garonne. Il et elles ont été encadré.e.s par les Storygraphes, Annelyse Vieilledent et Pauline Antipot  et les mentor.e.s Camille Duvelleroy, et Nicolas Peufaillit,  scénaristes et réalisateur.ice.s. Des temps collectifs d’exercices pratiques, des moments d’entretiens individuels et des espaces de travail personnel ont rythmé la semaine. 

Speak.jpg

Absence

Absences est un puzzle audio où l’auditeur·ice doit reconstituer l’histoire en fonction des éléments qui lui parviennent progressivement. June a disparu. Elle ne répond pas aux appels, semble ne pas recevoir les messages qu’on lui laisse, ne publie plus rien sur les réseaux sociaux. Comment réagir face à l’absence ? Si certain·es personnages restent persuadé·es qu’elle prend quelques jours au calme, d’autres sont bouleversé·es par cette disparition volontaire qui ne lui ressemble pas. Votre téléphone se transforme, le temps de l’intrigue, en celui de June. Vous y recevrez sur une application de messagerie tous les messages vocaux qui lui sont adressés. Au fil des voix des personnages, vous allez comprendre quel est le lien qui les unit à June, vous allez être témoin des traumas anciens qui ressurgissent face à cette absence et des trahisons que cela provoque.
 

une fiction audio interactive par

Laetitia Germain-Thomas

JurassicFriends.jpg

Jurassic Friends

Jurassic friends est une série en stop motion pour adultes composée d’une saison de 10 épisodes d’une durée d’environ 10 minutes. Dans un monde où dinosaures et humains vivent côte à côte, nous suivons les aventures de trois colocataires trentenaires inadaptés et précaires : Vlad, un Ptérodactyle angoissé taciturne, Tiffany, une Triceratops naïve et loufoque et Peter Philippe un Parasaurolophus surdoué mais terriblement ennuyeux. Sans oublier Foufi, l'animal de compagnie de la colocation, un mélange de poisson des profondeurs et de chihuahua. Suite au départ soudain de Barbara, la T-rex de la colocation, ils se retrouvent embarqués dans une épopée improbable et absurde : une salade géante - la terrifiante “Grande Roquette” - menace d’envahir et de détruire leur monde, et ils devront l’affronter tout en trouvant un moyen de payer leur loyer. Une aventure ayant la fluidité visuelle de Panique au village ; l'ironie de Friends ; le crédit scientifique de Jurassic Park et le piquant de Futurama. Accrochez vous, ça va roucouler.

une web-série d'animation par

Serena Andreasi

Unfortune.jpg

Unfortune

Unfortune est un jeu de cartes narratif sur PC et Nintendo Switch. L'histoire se déroule dans la ville de Marseille, pendant la grande peste de 1720. Vous incarnez Imra, une jeune cartomancienne. Armé de votre astuce et d’un simple jeu de tarot, vous devez prédire l’avenir des habitants de la ville. Huis clos angoissant où la menace omniprésente de la mort plane, chaque habitant de la ville lutte pour sa propre survie et ne pas sombrer dans la folie. A l'aide de vos cartes, vous devrez faire preuve d’astuce et de malice pour abuser les habitants de la ville et profiter de ce chaos pour vous venger de l'homme qui a détruit votre vie.

un jeu de carte narratif par

Nicolas Pelloille-Oudart

Orage.jpg

Orage

Orage est une installation immersive ancrée dans le concept d’Umwelt. Selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok, l’Umwelt désigne l’environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu, mieux rendu en français par l’expression de « monde propre ». Ainsi, Orage propose une expérience immersive dans le territoire et le «monde propre » de trois animaux endémiques ou habitants des Pyrénées : l’ours brun, le desman des Pyrénées
(aussi nommé rat-trompette) et la chouette effraie. Bien que pouvant partager un même territoire, ces trois animaux ont des perceptions sonores radicalement différentes. A la croisée de l’éthologie, de la recherche artistique et des technologies de l’image et du son, je souhaite créer une installation immersive principalement sonore qui plonge le public dans le bout de forêt où vivent ces animaux, une nuit d’été, alors qu’arrive un orage au
loin. Comment vont-ils réagir? Et qu’est-ce que cela remue en nous, de nous immerger dans les perceptions de ces altérités animales?

une installation immersive documentaire

Naïs Van Laer

2021, en quelques chiffres

  • 4 auteur.trice.s invité.e.s

  • 8 jours d’accompagnement

  • 1 invitation au festival New Images (Forum des Images à Paris)

  • 2 mentors experts sur place : 

    • Camille Duvelleroy - autrice interactive de Toulouse

    • Nicolas Peufaillit - scénariste et réalisateur

  • 7 parrains-marraines à distance :  Benoit Bories, Luc Camilli, Olivier Henriot, Lidwine Hô,  Florent Maurin, Benoit Renaudin, Vincent Tavier 

  • 5 experts conseils lors de la sortie de résidence : 

    • Marie Berthoumieu, chargée de programme Arte, 

    • Camille Duvelleroy, autrice, réalisatrice, 

    • Valentine Châtelet, présidente des Storygraphes, 

    • Luc Camili, producteur d’animation

    • Lidwine Hô, expert son immersif

  • 3 dépôts de demande de subventions au CNC

  • 2 projets ayant trouvé des producteurs

2021, en images

Ce qu'en pensent les auteur.e.s 2021

J’ai aimé le rythme de la résidence aussi, c’était intense mais tout est arrivé au bon moment. Bravo !

C’est un des gros points forts de la résidence, le suivi à long terme est super. C’est très motivant, on a pas l’impression que vous nous abandonnez à la fin de la résidence. Bravo

La sortie de résidence 2021 en direct sur internet

Depuis 2018, l'association Les Storygraphes accompagnent des auteur.e.s de projets numériques hybrides, mêlant différents domaines et champs artistiques.

Chaque printemps, 4 auteur.e.s viennent en Occitanie pour travailler sur leur projet avant d'aller le présenter à des producteurs et diffuseurs lors du festival New Images à Paris et lors de la sortie de résidence finale à Toulouse à l'automne.

Les résidences des Storygraphes